Interview Alexandra V Bach

Illustratrice d'inspiration gothique et baroque spécialisée dans l'art digital depuis 2003, Alexandra V Bach a exercé son art sur de multiples supports: couvertures de romans, artworks cd, réalisation d'artsbooks mais également en tant que character designer de jeu...
Elle prépare maintenant son tout nouveau projet avec Carole Anne Eschenazi, un tarot intitulé "Le tarot de la Nuit", sortie prévue en 2018.

Alexandra V Bach

Pouvez-vous nous expliquer ce qui à été le déclic chez vous pour devenir illustratrice? 
D'où vous vient cette passion? 

D'aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours eu cette passion du dessin.
Vers l'âge de 7/8 ans j'ai commencé à dessiner des personnages issus de mangas ou d'anime, avant d'opter pour le portrait réaliste.
Par la suite, quand j'ai découvert les possibilités offertes par le numérique j'ai facilement sauté le pas et utilisé ces bases de dessin traditionnel pour me lancer dans la photomanipulation artistique. 

Le déclic pour me lancer dans le mixed media à base de photos a été la découverte du site Deviantart en 2003.
C'est une communauté artistique qui permet à tout un chacun de créer un portfolio en ligne et d'échanger avec d'autres artistes.
A l'époque j'étais très impressionnée par les créations de Lady Morgana (Threnody in Velvet) modèle et graphiste, et en les voyant je me suis dit que c'était exactement ce que j'avais envie de faire, mais à ma façon, en représentant des thèmes qui me sont chers.

Quels sont les étapes dans la réalisation de vos créations? 

Pour mes illustrations personnelles, j'ai souvent une image qui apparaît dans mon esprit, comme une sorte de flash ultra rapide.
Je note ensuite l'idée pour ne pas l'oublier (surtout que ces flash arrivent souvent à des moments inopportuns ^^) et je me mets en quête des photos de référence qui me serviront à créer le modèle et l'environnement.
Souvent j'utilise jusqu'à 50 photos différentes pour créer une illustration.
Je fais ensuite un montage rapide des différents éléments, puis quand il me satisfait je passe à l'étape 'digital painting' pour peindre les éléments qui le nécessitent, comme les cheveux ou les vêtements.
Le tout peut prendre jusqu'à 50 heures de travail. 

Pour mes illustrations de commande (couvertures de romans, pochettes cd) je m'inspire du brief envoyé par l'éditeur ou l'artiste et je fais évoluer l'illustration selon leurs indications.
C'est un véritable travail d'équipe qui peut impliquer beaucoup d'intervenants, de l'artiste, au producteur, management, équipe marketing, etc...

 

Si vous deviez faire passer un message à travers votre art, lequel serait-il?

C'est une question qui revient souvent et à laquelle il m'est difficile de répondre.
Je fais de l'illustration fantasy, onirique, et je ne sais pas vraiment si ce support est propice à faire passer un message quel qu'il soit.
J'essaie juste de faire rêver les gens au travers de ces images, leur apporter une vision de mon univers, et je trouve que c'est déjà un beau tour de force.
Quant à la portée de mes images, j'aime à penser qu'elle est féministe autant que possible, je représente souvent des femmes seules, isolées, mais fortes et indépendantes.

Qu'aimeriez vous réaliser absolument dans votre vie en tant qu'illustratrice que vous n'avez pas déjà fait? 

Tout d'abord illustrer un classique de la littérature vampirique ou fantasy, je pense que cela serait un réel accomplissement, et si on me donnait le choix, je serais ravie d'illustrer un Anne Rice ou Dracula !
Dans le milieu de la musique j'ai travaillé pour l'une de mes artistes préférées, Anneke Van Giersbergen (ex The Gathering) et son projet The Gentle Storm et je sais le bonheur que cela peut représenter.
Donc si Opeth ou Depeche Mode m'entendent, je serais toute disposée à travailler pour eux !

Il m'arrive aussi qu'on me donne l'opportunité de collaborer pour des auteurs que je n'aurais jamais pensé approcher, comme Pierre Bordage pour qui j'ai illustré un roman qui sortira à la rentrée (Mission M'Other - Editions ActuSF) et c'est toujours extrêmement gratifiant. 

 

Avez-vous un mentor qui vous inspire dans votre métier?

Pas vraiment.
Lorsque j'ai commencé j'avais des sources d'inspiration assez marquées, comme tous les artistes débutants, mais je pense m' en être affranchie assez vite pour avoir un style assez reconnaissable.
Je ne peux échapper aux comparaisons avec d'autres artistes, mais je fais en sorte de rester fidèle à mon propre style. 

Quelles sont vos oeuvres cinématographiques favorites qui enrichissent votre art? 

J'aime de très nombreux films, toutefois je ne suis pas certaine qu'ils contribuent à enrichir mon univers et mes créations.
Comme je le disais précédemment j'essaie de rester un peu à l'écart de ce qui ce fait en termes de visuels 'gothiques' ou fantasy.
En ce qui me concerne, j'adore Stanley Kubrick, les films d'horreur coréens et japonais, et de très nombreux films historiques.
Et pour citer un grand réalisateur dont l'univers me fascine, je pourrais vous citer Guillermo Del Toro.
Son Crimson Peak est une merveille !

Quelle qualité indispensable devrait avoir tout bon illustrateur selon votre expérience? 

L'originalité.
Ou à défaut la fidélité à son propre style.
Le détachement aussi, pour arriver à prendre un peu de recul sur ses créations, le sens que l'on veut donner à sa 'carrière'.
Au bout de 15 ans passés à travailler dans différents milieux, j'ajouterai aussi la patience, et pas mal de calme !
Et puis surtout, dessiner pour se faire plaisir, pas pour être dans la tendance ou pour avoir le plus de clients possibles.
Tout finit toujours par arriver quand on travaille avec passion.

Comment est née cette collaboration entre Carole-Anne Eschenazi et vous pour "Le tarot de la nuit"? 

L'année dernière j'ai été contactée par l'un des dirigeants de Lo Scarabeo, leader européen des jeux de tarots divinatoires.
Il m'a proposé de réaliser un Tarot de 78 cartes (de type Rider Waite Smith) basé sur mes illustrations.
C'est alors qu'il m'a mise en relation avec Carole-Anne Eschenazi, auteure de plusieurs romans et du Tarot des Chats,  afin d'écrire les textes du guide explicatif du jeu.
Le courant est passé tout de suite, Carole-Anne étant inspirante et inspirée, elle a immédiatement ressenti l'âme du jeu et dans quel sens orienter la création des cartes.

 

Sur quels critères vous êtes-vous basée pour le choix et la création des visuels du tarot de la nuit?

C'est à Carole-Anne qu'en revient tout le mérite !
Elle a passé en revue l'intégralité de mes créations depuis 15 ans et les a dispatchées selon les quatre grandes familles du Tarot.
Cela fait, nous avons ensuite décidé avec l'éditeur de réaliser 20 illustrations originales pour "coller" avec les cartes pour lesquelles aucune de mes illustrations existantes ne convenait.
Pour ces vingt lames originales, Carole-Anne m'apporte toute son expérience et sa sensibilité, ainsi que de très bonnes idées !
Le thème de notre Tarot étant la Nuit, nous explorons ce thème dans toute son acception.

Etes-vous vous même une amatrice de cartomancie? 

J'ai toujours été attirée par ces 'decks', ces jeux de 78 cartes illustrés, je les trouve assez fascinants et j'e dois dire que c'était un vrai rêve pour moi d'en illustrer un en intégralité.
J'avoue sans honte que je ne connaissais pas grand chose au monde du Tarot, au sens profond de toutes les cartes, et je l'ai découvert grâce à Carole-Anne.

Il me tarde donc que notre Tarot soit disponible (fin 2018) afin de pouvoir procéder à mon premier tirage.

Où aurons nous le plaisir de vous retrouver prochainement? 

Je serai en dédicace de mon roman graphique le Cabinet de Curiosités lors d'une soirée Kabarett Noir organisé par l'association Kulture Noir à Bordeaux au mois d'Octobre prochain.
Puis avec la sortie de mon prochain roman illustré, L'Ame de l'Enfer co-écrit avec Westley Diguet (Gloriana Editions), je serai en dédicace en librairies et boutiques avant Noël, toujours sur Bordeaux.

 

Suivre l'actualité d'Alexandra V Bach

Page Facebook officiellehttps://www.facebook.com/alexandravbachofficial/

Page du Tarot de la nuit: https://www.facebook.com/tarotdelanuit/​

Son site internethttp://alexandravbach.fr/